LA RECHERCHE D'UN GRAPHISME DIFFÉRENT

 

Pour pratiquer la proxiphoto, les constructeurs proposent des d’objectifs macro spécialisés dont les focales sont étagées entre 50 et 200 mm. Ces gammes ne comprennent pas d’optique grand-angle car la distance de travail serait trop courte.

Mais existe-t’il tout de même des solutions pour mettre en œuvre un grand-angle en photographie rapprochée et découvrir d’autres ambiances en proxiphoto ?

 

PROXIPHOTO ET GRAND-ANGLE

Vers d'autres graphismes

TRÈS PRES DU SUJET

 

Le matériel

 

L'approche

GRAND ANGLE A BASCULE

l existe une solution pour régler la position du plan de netteté sans faire bouger l’appareil. Pour cela, il faut détourner un grand-angle à décentrement et bascule du rôle pour lequel il a été conçu, c’est-à-dire la photo d’architecture et le pack-shot. Il n’existe actuellement que deux modèles destinés aux reflex 24x36. Ce sont les 24 mm à bascule !

VISEUR D'ANGLE

Sur cette illustration, le boîtier est équipé d’un viseur d’angle indispensable pour travailler confortablement au niveau du sol. Dans de nombreuses situations, il est également possible d’utiliser le mode LiveView des boîtiers numériques mais, ici, le relief du sol de montagne en pente rend l’usage du LiveView beaucoup moins confortable que celui du viseur d’angle.

FONCTIONNEMENT DE LA BASCULE

Lorsque l’axe de l’objectif n’est plus aligné avec l’axe optique de l’appareil, le plan de mise au point s’incline dans le même sens que l’objectif. Le phénomène est très marqué car l’inclinaison du plan net est beaucoup plus important que celui de l’objectif. C’est pourquoi le réglage d’une bascule doit être effectuée avec une grande précision.

.

 

L'importance du point de vue

Pas d'excès

Ghislain Simard

All rights reserved, © Ghislain Simard

 

Please contact Ghislain Simard before any use of photographs, videos and illustrations of this site should it be for commercial purpose or not.

CONTACT

www.simpho.com